Savoirs pour réussir souhaite encourager les initiatives fédératrices et solidaires impulsées sur les lieux de travail pour permettre aux collaborateurs d’avoir accès facilement à tous types de supports de lecture, déposés par d’autres collègues et/ou sur initiative de l’employeur, autour d’un label « Lecture à emporter ».
Il s’agit, dans une démarche participative et solidaire, d’ouvrir les chemins de la lecture à celles et ceux qui pour diverses raisons s’en trouvent éloignés et d’intégrer l’opération dans une démarche de responsabilité sociétale.
La ville et Eurométropole de Strasbourg a confirmé que ce projet croisait totalement son propre projet de « réseau des entreprises pour la lecture » dans le cadre de la désignation de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre Unesco 2024.
Le label en synthèse : A l’aide d’un présentoir identifié par le visuel et le mode d’emploi, l’employeur matérialise un espace de lecture à emporter dans un lieu facile d’accès pour y proposer des supports de lecture en libre-service à tous les salariés, prestataires, visiteurs. Chacun peut venir alimenter ce présentoir s’il le souhaite avec ses propres lectures dans un esprit de partage. Les supports de lecture sont emportés librement sans contraintes administratives d’inscription ou de délai de restitution, sur les principes de responsabilité et de confiance.
L’employeur peut être accompagné s’il le souhaite :
- Dans l’achat de supports de lecture pour des collaborateurs présentant des empêchements fonctionnels, en situation de handicap, d’illettrisme ou éloignés de la lecture ;
- Dans sa communication auprès des collaborateurs en situation de handicap, d’illettrisme ou éloignés de la lecture;
- Pour organiser des animations autour de la lecture.
La phase d’expérimentation du défi a été lancée le 7 septembre à la Maison de l’emploi de Strasbourg avec 12 entreprises pionnières qui se sont portées volontaires pour participer à la phase d’expérimentation (Groupe Schroll, AFPA, Réa Habitat, Auchan Illkirch, Up Intérim, Sauber Est, ATE, Kaleidoscoop, Epide, les Diaconesses, RH Multiservices, Alemploi) ainsi que différents services de la Ville de Strasbourg (direction mobilité, espaces publics et naturels, archives, collecte et valorisation des déchets, police municipale, direction des ressources logistiques, direction développement économique et attractivité).
Savoirs pour réussir accompagne, avec la Maison de l’emploi, les entreprises dans la mise en œuvre de ce projet.
Vous souhaitez participer au défi?
Lien d’inscription :Lecture à emporter en entreprise – Strasbourg – Capitale Mondiale du Livre 2024 | Strasbourg – Capitale Mondiale du Livre 2024