Jeunes en rupture : Journée de réflexion au Ministère du Travail

Date

Le mercredi 29 janvier 2025, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) et la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle ont réuni près de 400 participants pour une journée d’échanges et de co-construction autour d’un enjeu clé : faire émerger ensemble des préconisations pour améliorer l’accompagnement des jeunes en rupture.

Différentes ateliers ont réunis des acteurs de terrain pour co-construire des préconisations précises autour des enjeux : Mieux repérer le jeunes en rupture, Aller vers et accompagner les jeunes en milieu rural, Renforcer l’accès aux droits, Favoriser l’accès aux solutions de santé et en particulier de santé mentale, Faciliter l’accès au logement, Favoriser la mobilité, Mieux lire, écrire, compter pour être autonome (lutte contre l’illettrisme), Mobiliser les entreprises pour l’accès à l’emploi des jeunes. Un 9ème atelier, uniquement composé de jeunes accompagnés, est venu éclairer cette journée.

Caroline Bartelmann, Directrice de Savoirs pour réussir a apporté son expertise, accompagnée de Nathan, apprenant à l’antenne du Bas-Rhin, dans l’atelier consacré à la maitrise des compétences de base, sur invitation de l’ANLCI.

Notre directrice a eu l’honneur d’être désignée en qualité de rapporteur pour représenter les acteurs de l’atelier lors des restitutions communes des préconisations émises.

Bravo à Nathan pour son courage et sa prise de parole éclairante qui a mis l’accent sur l’importance d’être à l’écoute des désirs des jeunes, de leurs centres d’intérêts et de prendre en compte les freins et difficultés auxquels ils font face pour construire avec eux un projet réalisable sans rupture.

La restitution des travaux de l’atelier consacré à la prise en charge de l’illettrisme et de l’illectronisme des jeunes les plus fragiles va enrichir le guide pratique qui sera diffusé prochainement par la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP).

Remerciements à Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) Hervé Fernandez et Olivier Flury pour leur invitation et leur confiance.

Plus
d'articles

Revue de presse

2024 une année exceptionnelle !

2024, une année exceptionnelle qui traduit le travail d’une équipe inventive et investie, soutenue par des bénévoles engagés et des mécènes qui ont permis la

Lire la suite
Evènement

Bénévolons Tous Ensemble !

Une journée au Kaléidoscoop à Strasbourg, dédiée à nos 150 bénévoles pour soutenir leur engagement, partager, créer du lien et s’informer sur le fonctionnement de

Lire la suite