Qui sommes-nous ?

Association à but non lucratif, Savoirs pour réussir agit pour la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul pour tous.

Présentation

Savoirs pour réussir rassemble et mobilise des bénévoles, des partenaires, des ressources et des moyens de nature à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes et d’adultes volontaires en situation d’illettrisme. L’association propose des accompagnements personnalisés avec pour objectif de maîtriser les savoirs de base : la lecture, l’écriture et le calcul. La maitrise de ces savoirs permet également un usage autonome du numérique.

Le dispositif est animé par des bénévoles formés et encadrés par l’équipe de Savoirs pour réussir.

Le principal objectif des apprenants de Savoirs pour réussir est de gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne et professionnelle. Parmi les apprenants, certains ont des objectifs plus précis d’accès à une formation, à un emploi ou de réussir le code de la route. Avec l’ouverture des accompagnements au plus de 25 ans en 2018, les réussites sont plus orientées vers l’accès à l’emploi, la formation et le plus important le gain d’autonomie et le renforcement de la confiance en soi.

Depuis le démarrage des activités de l’association, 1269 personnes ont été accompagnées, toutes ont progressé et 62% ont obtenu des réussites concrètes: diplôme, code de la route, accès à l’emploi ou à une formation, finalisation d’un parcours sans rupture. Ces résultats sont le fruit d’une détection par les partenaires prescripteurs de Savoirs pour réussir, de l’investissement des apprenants et des bénévoles ainsi que du professionnalisme des Chefs de projet de l’association.

Les principaux mécènes de Savoirs pour réussir sont la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, fidèle à ses valeurs coopératives et sociétales, et la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des principes de solidarité et de lutte contre toute forme d’exclusion qu’elles défendent.

Notre histoire

Dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, le Ministère de la Défense avait pour mission d’organiser, au cours des Journées d’Appel et de préparation à la défense, des tests d’évaluation des compétences en lecture. A l’issue de ce regroupement, il s’est avéré que plus de 11% des garçons et des filles étaient en difficulté de lecture, dont environ 6% en grande difficulté, soit plus de 65 000 jeunes qui accédaient très difficilement à une première expérience professionnelle. Cette situation renforçait le risque de basculement vers l’exclusion sociale.

Fort de ce constat préoccupant, le Général Fassier, ancien Directeur du Service National, a mis en place en 2000 une expérimentation de terrain afin de trouver les meilleures modalités d’intervention auprès des jeunes repérés en difficulté de lecture et d’écriture au cours des JAPD. Il s’agissait d’accompagner de façon individuelle ces jeunes, qui généralement échappaient au système institutionnel.

L’opération « Savoirs pour réussir » (SPR) est le développement de cette expérimentation réussie.  Il s’agit d’une action nationale déclinable en région, initiée par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et mise en œuvre en partenariat avec les Caisses d’Epargne régionales.

Cette action s’est inscrite dans le cadre défini par le protocole d’accord national portant sur l’accompagnement des jeunes repérés en difficultés de lecture lors de la JAPD. Ce protocole a été reconduit en avril 2005 pour une durée de trois ans par :

– Le Ministère de la Défense,

– Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,

– Le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale,

– L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme,

– Le Conseil national des missions locales,

– Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la pêche et de la ruralité,

– L’enseignement catholique,

– La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.

Le public visé devait relever de l’illettrisme : jeunes de 16 à 25 ans scolarisés ou non, identifiés en grande difficulté de lecture au cours des JAPD et / ou dans les organismes d’insertion professionnelle (Missions Locales, Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, CCAS etc.).

Savoirs pour réussir Alsace a été créée en 2008 dans le cadre de ce dispositif. Progressivement les associations SPR régionales sont sorties du giron des Caisses d’Epargne. Il ne reste à ce jour que Savoirs pour réussir Paris et Savoirs pour Réussir Alsace qui a changé de nom en 2020 pour devenir Savoirs pour réussir Grand Est. En effet, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (issue de la fusion de la Caisse d’Epargne d’Alsace et de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne en 2018) a poursuivi son engagement dans la lutte contre l’illettrisme et toute forme d’exclusion en continuant de soutenir Savoirs pour réussir Grand Est sous forme de la mise à disposition de moyens et de compétences et par sa Fondation d’Entreprise.

 Savoirs pour réussir Grand Est agit aujourd’hui auprès des jeunes à partir de 16 ans mais aussi des adultes, quelque soit leur âge, présentant des difficultés en lecture, écriture, calcul et usage du numérique.

Nos actions

L’association propose un accompagnement individuel et gratuit adapté au niveau et aux objectifs de chaque apprenant.

Préparation pour une entrée en formation et l'accès à un emploi

Se préparer à des tests de sélection, être accompagné tout au long de la formation pour un parcours sans rupture et la réussite de l'examen. Comprendre une offre d'emploi, les types de contrat, effectuer une recherche sur le site de pôle emploi, faire un curriculum vitae, écrire une lettre de motivation...

Sécuriser les parcours professionnels

La maîtrise des compétences de base est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises, la sécurisation des process et pour le gain d'autonomie et de confiance des salariés. Accompagnements sur mesure : compréhension des consignes, des normes qualité, développement des compétences.

Prévention du décrochage

Consolider les connaissances et maintenir la motivation pour réussir une formation en cours. Donner envie de réapprendre en suscitant l'intérêt avec un accompagnement individuel adapté et sur mesure.

Béatrice

Renforcement de l'autonomie

Apprendre à compléter des formulaires en présentiel et en ligne, à gérer son emploi du temps, à maîtriser les déplacements en transport en commun...

Cet accompagnement individuel peut être complété par des séances collectives en petits groupes : atelier d’écriture, expression orale, atelier de mathématiques, code de la route, application au numérique…

Rythme d'accompagnement

Une à deux séances individuelles hebdomadaires complétées par des ateliers collectifs si le niveau de l’apprenant le permet.

Création
d'outils

et supports en fonction de la formation cible, du projet professionnel et des centres d’intérêt des apprenants pour susciter l’intérêt et la motivation. L’objectif est de privilégier le « faire » qui permet de progresser.

Ressources pédagogiques

adaptées mises à la disposition des bénévoles et des apprenants.

Outils
informatiques

Divers logiciels éducatifs : Assimo, Lectra, Je lis et puis j’écris, Primaths…

L'équipe

Julia DIDELOT

Chef de projet

Antenne Bas-Rhin

Schiltigheim : 47 Route de Bischwiller (67300)

06 98 55 65 65

julia.didelot@savoirs-pour-reussir.fr

Stéphanie TODARO

CHEF DE PROJET

Antenne de Moselle

Metz : 3 rue du Limousin (57070)
07 64 88 21 96

stephanie.todaro@savoirs-pour-reussir.fr

Cécile NASSET

Chef de projet

Antenne de Colmar-Sélestat

Colmar : 8a, Boulevard du Champ de Mars (68000)

06 50 55 12 08

cecile.nasset@savoirs-pour-reussir.fr

Amélie CABLE

CHEF DE PROJET

Antenne de Mulhouse

Mulhouse : 48 Avenue de Colmar (68100)

06 65 82 80 01

amelie.cable@savoirs-pour-reussir.fr

Caroline BARTELMANN

Directrice

Siège Social 

1 Avenue du Rhin 67100 Strasbourg

06 23 65 45 04

caroline.bartelmann@savoirs-pour-reussir.fr

Gouvernance

Membres de l'association

Christophe CAEN

Secrétaire Général, représentant de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Salvatore PARELLO

Membre du Comité de Direction Générale de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Marie-Christine ROUARD

Directrice de la Communication de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Carole MURPHY

Directrice de la conformité de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Véronique GENET

Directrice, représentant l’Association Régionale des Missions Locale

Frédéric MENDEL

Directeur Général, représentant la SCIC Alemploi

Dany SCHITTER

Présidente de l’association Trampoline

Membres du conseil d'administration

Salvatore PARELLO

Président du Conseil d’Administration

Marie-Christine ROUARD

Directrice de la Communication de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Carole MURPHY

Directrice de la Conformité de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Véronique GENET

Directrice, représentant  l’Association Régionale des Missions Locales

Frédéric MENDEL

Directeur Général, représentant de la SCIC Alemploi

L'équipe de Savoirs pour réussir avec le Président Salvatore PARELLO