Dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, le Ministère de la Défense avait pour mission d’organiser, au cours des Journées d’Appel et de préparation à la défense, des tests d’évaluation des compétences en lecture. A l’issue de ce regroupement, il s’est avéré que plus de 11% des garçons et des filles étaient en difficulté de lecture, dont environ 6% en grande difficulté, soit plus de 65 000 jeunes qui accédaient très difficilement à une première expérience professionnelle. Cette situation renforçait le risque de basculement vers l’exclusion sociale.
Fort de ce constat préoccupant, le Général Fassier, ancien Directeur du Service National, a mis en place en 2000 une expérimentation de terrain afin de trouver les meilleures modalités d’intervention auprès des jeunes repérés en difficulté de lecture et d’écriture au cours des JAPD. Il s’agissait d’accompagner de façon individuelle ces jeunes, qui généralement échappaient au système institutionnel.
L’opération « Savoirs pour réussir » (SPR) est le développement de cette expérimentation réussie. Il s’agit d’une action nationale déclinable en région, initiée par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et mise en œuvre en partenariat avec les Caisses d’Epargne régionales.
Cette action s’est inscrite dans le cadre défini par le protocole d’accord national portant sur l’accompagnement des jeunes repérés en difficultés de lecture lors de la JAPD. Ce protocole a été reconduit en avril 2005 pour une durée de trois ans par :
– Le Ministère de la Défense,
– Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
– Le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale,
– L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme,
– Le Conseil national des missions locales,
– Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la pêche et de la ruralité,
– L’enseignement catholique,
– La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.
Le public visé devait relever de l’illettrisme : jeunes de 16 à 25 ans scolarisés ou non, identifiés en grande difficulté de lecture au cours des JAPD et / ou dans les organismes d’insertion professionnelle (Missions Locales, Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, CCAS etc.).
Savoirs pour réussir Alsace a été créée en 2008 dans le cadre de ce dispositif. Progressivement les associations SPR régionales sont sorties du giron des Caisses d’Epargne. Il ne reste à ce jour que Savoirs pour réussir Paris et Savoirs pour Réussir Alsace qui a changé de nom en 2020 pour devenir Savoirs pour réussir Grand Est. En effet, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (issue de la fusion de la Caisse d’Epargne d’Alsace et de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne en 2018) a poursuivi son engagement dans la lutte contre l’illettrisme et toute forme d’exclusion en continuant de soutenir Savoirs pour réussir Grand Est sous forme de la mise à disposition de moyens et de compétences et par sa Fondation d’Entreprise.
Savoirs pour réussir Grand Est agit aujourd’hui auprès des jeunes à partir de 16 ans mais aussi des adultes, quelque soit leur âge, présentant des difficultés en lecture, écriture, calcul et usage du numérique.