Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Illettrisme
Le savoir est un droit fondamental.
Définition et Idées reçues
L’Illettrisme
Situation de personnes de plus de 16 ans, ayant été scolarisées en France ou en langue française, qui présentent une maîtrise insuffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des autres compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante (lire des consignes de sécurité, faire un trajet en bus, utiliser le numérique…).
1,4 millions de personnes, soit 4% des 18-64 ans sont en situation d’illettrisme en France. La moitié de ces personnes a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle.
Le taux d’illettrisme est passé de 7% en 2011 à 4% en 2024 s’expliquant en partie par l’effet de génération (les plus âgés sont historiquement plus concernés en raison de scolarité plus courtes et d’un niveau de diplôme inférieur).
Pour autant, 10% des sondés a des difficultés fortes avec la lecture et l’écriture soit 4 millions de personnes.
9% des personnes de 18 à 64 ans est en situation d’innumérisme et 12% en difficulté en calcul.
L’ensemble des personnes en difficulté avec l’écrit est en situation d’illectronisme c’est à dire que ces dernières n’utilisent peu ou pas les outils numériques, dont internet, ce qui pose la question de l’accès aux droits.
Source: enquête FLV Insee Avril 2024
Idée reçue N°1 : On ne peut pas sortir de l’illettrisme.
FAUX : jeunes, adultes, seniors, à tout âge dans des situations différentes, on peut réapprendre.
Idée reçue N°2 : L’illettrisme, c’est le problème des jeunes et des exclus.
FAUX : plus de la moitié des personnes touchées ont plus de 45 ans et les difficultés augmentent avec l’âge. Plus de la moitié des personnes exercent un emploi.
Les causes de l’illettrisme
Un parcours scolaire chaotique, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire, un effritement des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées et stimulées, des problèmes de santé.
Agir contre l'illettrisme, c'est :
Aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle :
Offrir aux jeunes une nouvelle chance d’accéder à la pratique de la lecture, de l’écriture, du calcul et d’un usage autonome du numérique.
Sécuriser les parcours professionnels :
- Renforcer la compétitivité et la productivité ;
- Améliorer la sécurité : consignes respectées, respect des normes de qualité ;
- Améliorer la cohésion d’équipe ;
- Gain d’autonomie, de confiance ;
- Développer les compétences des salariés et leur permettre d’évoluer vers de nouvelles tâches.
Rendre effectif l'accès de tous aux droits :
Faciliter la capacité à être autonome dans les démarches de la vie quotidienne (accès aux soins, à la culture, aux formalités administratives, à l’usage du numérique…).
Aller plus loin...
Suivez la formation en ligne de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme en cliquant ici. (gratuit, 3 modules)