Le visage de notre campagne de lancement des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Date

Nous sommes fiers de vous présenter René, un apprenant inspirant et emblématique de notre antenne de Mulhouse, visage de notre campagne de communication à l’occasion de la 11ème édition des JNAI, sous le thème « En parler pour avancer ».

À 63 ans, René incarne non seulement la volonté d’apprendre, mais aussi l’espoir et la détermination de ceux qui souhaitent surmonter les obstacles liés à des compétences fragiles en lecture et en écriture.

René a été orienté vers notre association par le CIDFF, et depuis décembre 2022, il bénéficie d’un accompagnement individuel qui lui permet de progresser en lecture-écriture avec pour objectif d’acquérir une plus grande autonomie dans ses actes quotidiens et de ne plus se sentir dépendant des autres. Ses mots résonnent avec force : « Me sentir soutenu, ça m’aide à apprendre » et reflètent l’importance du soutien et de la bienveillance dans le parcours d’apprentissage.

René est l’illustration vivante de notre engagement à agir contre l’illettrisme et à valoriser le potentiel de chacun, peu importe son âge. Son parcours incarne notre message : il n’est jamais trop tard pour apprendre et avancer. En mettant en avant René, nous espérons encourager d’autres personnes à s’engager dans un parcours d’apprentissage, à trouver le soutien nécessaire, et à croire en leurs capacités.

« En parler pour avancer », c’est aussi célébrer ceux qui, comme René, font le choix de se prendre en main et de transformer leur vie.

A propos des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) :
Les JNAI ont été initiées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et ses partenaires en 2014. Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
L’objectif des JNAI est de donner un coup de projecteur pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer les solutions qui ont fait leurs preuves et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul ou le numérique.

A propos de l’illettrisme :
L’enquête Insee – Formation tout au long de la vie – publiée en avril 2024 révèle que 1,4 millions de personnes âgées de 18 à 64 ans sont en situation d’illettrisme après avoir été scolarisées en France.
Le taux d’illettrisme est passé de 7% en 2011 à 4% en 2024. Ces résultats sont encourageants mais beaucoup reste à faire sachant que l’illettrisme ne s’arrête pas à l’âge de 64 ans et concerne également des jeunes de 16 à 18 ans.

Remerciements à René pour avoir accepté de représenter avec fierté l’association.

Crédit photo EdouardMK

 

Plus
d'articles

Evènement

Bénévolons Tous Ensemble !

Une journée au Kaléidoscoop à Strasbourg, dédiée à nos 150 bénévoles pour soutenir leur engagement, partager, créer du lien et s’informer sur le fonctionnement de

Lire la suite