Le mercredi 9 avril après-midi, cinq apprenants en situation d’illettrisme de Savoirs Pour Réussir Grand Est, Isabelle, Denis, Fahima, Hamida et Ruback, ont présenté leur autoportrait en objets, en images et en mots : des fragments choisis racontant une vie, une histoire, un parcours.
Cette présentation en public à la bibliothèque Grand Rue de Mulhouse est l’aboutissement d’un projet orchestré par la responsable de l’antenne de Mulhouse de Savoirs pour réussir, Amélie Cablé, qui a mené les apprenants à la bibliothèque sur plusieurs séances de découverte et de préparation.
Il s’agissait de choisir un livre, une chanson, des objets représentant ces fragments de vie. D’en écrire une histoire et de la mettre en voix. Par ce travail, les apprenants se sont appropriés les différents espaces de la bibliothèque qu’ils étaient loin de fréquenter jusque là. Ils ont acquis un gain de confiance en eux et apprécié de pouvoir travailler en collectif et de partager leurs expériences.
Et le public présent pour la représentation a été conquis, touché et ému par les prestations. Ces moments sont en effet à chaque fois empreints d’une authenticité rare.
Alors, à ces courageux apprenants Isabelle, Denis, Fahima, Hamida, Ruback : MERCI pour vos récits et pour votre sincérité et BRAVO !
Vous êtes des modèles de détermination et vous prouvez que chaque pas en avant, aussi petit soit-il, est une victoire immense.
Avec la participation de nos bénévoles Christine et Emilie et l’investissement dans ce projet d’Amélie Cablé et de la formidable équipe de la Bibliothèque Grand Rue de Mulhouse.
Projet soutenu par la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
Remerciements au Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace pour la couverture médiatique de la représentation finale.